Echanges franco-allemands

Ca bouge en Allemand à Saint-Ex, pour tout élève qui apprend l’allemand et entre en classe de Seconde au Lycée.

La maîtrise d’une langue vivante dépend essentiellement de l’exposition à cette langue, de sa pratique et de la motivation de l’élève.

Dans cette optique, le Lycée a développé différents dispositifs pour permettre à ses élèves de parfaire leur connaissance de l’allemand et d’accroître leur désir d’apprendre et de se perfectionner. Depuis plusieurs années, et dans un souci d’ouverture européenne, nous favorisons la mobilité de nos élèves et leur proposons différents échanges avec l’Allemagne :

Les échanges individuels

Depuis plusieurs années, nous encourageons nos élèves à partir quelques temps en Allemagne. Trois dispositifs existent, et reposent là encore sur l’échange. Ainsi peuvent-ils partir trois à six semaines dans le cadre du programme Heinrich Heine.  Des séjours plus longs sont également possibles : trois mois avec le programme Brigitte Sausay ou six mois avec le programme Voltaire. Les élèves suivent leur scolarité en Allemagne, ils réintègrent ensuite le Lycée sans difficulté.

Grâce à ces échanges, nous avons la chance d’accueillir au Lycée des élèves allemands, tout au long de l’année, et particulièrement de septembre à mars.

Programme Heinrich Heine

• Echange individuel au lycée franco-allemand de FRIBOURG
  • Durée : 3 à 6  semaines
  • Projet pédagogique personnalisé
  • Un tuteur

Programme Brigitte Sauzay

• Le programme est fondé sur la réciprocité.
  • Durée : 3 mois
  • Mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays.

Programme Voltaire

• Créé par Brigitte Sauzay
  • Durée : six mois
  • Les élèves sont accueillis par la famille de leur correspondant et sont suivis par un professeur de l'établissement hôte chargé de veiller au bon déroulement

Les échanges de groupe

Le Lycée a un partenariat avec le Lycée Klaus-Groth-Schule de Neumünster, dans le Nord de l’Allemagne. Votre enfant a ainsi la possibilité d’avoir un correspondant dans ce lycée. Chaque année, au mois de mai, nous accueillons les correspondants allemands pour une durée de dix jours. En septembre, c’est au tour des Français de partir dix jours à Neumünster. Tous les participants sont hébergés chez leurs correspondants. Nous espérons ainsi voir naître des amitiés durables de cet échange.

Le club « Butterbrot und Marmelade »

Il existe au lycée un « ciné-club » allemand pour permettre à nos élèves de partager un moment de convivialité « à l’allemande ». Chaque mardi, pendant l’heure de déjeuner, vos enfants sont donc conviés à venir assister à la projection d’un film en allemand. Chacun apportera son sandwich !

Ce moment privilégié sera l’occasion de perfectionner la compréhension orale des élèves, mais aussi de découvrir des cinéastes allemands modernes et innovants, de mieux appréhender la culture et l’histoire allemandes, et peut-être de battre en brèche l’idée de beaucoup que le cinéma allemand est forcément austère.

La Certification A2/B1 :

Le Lycée fait partie des quelques lycées en France qui proposent à leurs élèves de passer la Certification A2/B1. Ce diplôme délivré par le Ministère allemand est mondialement reconnu, et l’épreuve permet aux élèves d’être confrontés dès la Seconde à une situation d’examen. De plus en plus, les compétences en langues seront, dans le monde du travail, attestées par l’obtention de la certification. Il nous semble donc essentiel de saisir l’opportunité de pouvoir y participer à titre gratuit au lycée.