SCIENCES PO. Paris

Sciences Po. Paris, Convention d'Education Prioritaire avec le lycée Saint-Exupéry

Les Conventions d’Education Prioritaire (CEP) ont pour objectif d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux "formations d'excellence", de lutter contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux « défavorisés » à écarter d'office les études longues et notamment celles relevant de filières d'excellence.

La prépa. Sciences Po. s’inscrit dans cette démarche et s’adresse aux élèves de Terminale des séries S, ES et L désireux d’intégrer cette école prestigieuse. Depuis 2002, le résultats de l’admission depuis la création du dispositif sur l’établissement (50 étudiants intégrés) sont un formidable encouragement à poursuivre et amplifier l’expérience.

SciencesPo1Ce recrutement consiste en deux épreuves :

• Une épreuve d'admissibilité : à partir d'une sélection d'articles sur un thème choisi par le candidat sur une période de 6 semaines, production d'une note de synthèse et d'une note de réflexion, puis soutenance devant un jury, présidé par le chef d’établissement, en avril.
  • Un oral d'admission à Sciences po. en mai avant les résultats du baccalauréat, avec examen du dossier scolaire et entretien à partir des réponses à des questions ouvertes posées dans la saisie du dossier en ligne au préalable (en avril)

La participation au dispositif de la Convention Education Prioritaire organisée par le Lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie en coopération avec Sciences Po Paris repose sur l’accord librement conclu entre l’élève et l’ensemble des enseignants participant au dispositif. Les enseigagements respecifs sont inscrits dans une charte signée lors de l'entrée dans le dispositif.

L’équipe permanente

• Mr François Maillard professeur certifié de Sciences économiques et sociales
  • Mme Sophie Roquet, professeure certifiée de Sciences Physiques
  • Mme Emilie Bournique, professeur documentaliste