ENSA Paris Cergy

Ecole National Supérieur d'Art de Paris Cergy

La Fondation Culture & Diversité

Favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux grandes Écoles de la culture

• Informer sur ces formations d’excellence et leurs débouchés professionnels
  • Préparer les plus motivés aux concours d’entrée des Écoles lors de Stages Egalité des Chances
  • Accompagner les élèves une fois admis dans les Écoles partenaires, par un système mixte d’aide financière, pédagogique, culturelle et à l’insertion professionnelle

culture et diversite

Plus de 28 000 élèves issus de 220 établissements scolaires en France ont déjà bénéficié des programmes de la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires !

culture et diversite1

10 Ecoles partenaires

• Ecole nationale supérieure d’art Villa Arson Nice
  • Haute école des arts du Rhin (HEAR)
  • Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes (Esban)
  • Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (ESADSE)
  • Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR)
  • Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM)
  • Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ESAD Nancy)
  • Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB)
  • Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (Ensapc)
  • Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (ESAD Orléans)

Le partenariat avec l'ENSA PC

Etape 1 et 1bis : Information & Découverte

Etape 1 – Information et sensibilisation
Une séance d’information dans votre lycée pendant votre année de Première ou au début de votre année de Terminale

Etape 1bis – Découverte
Au moins 3 séances de découverte durant le premier semestre de l’année de Terminale : visites d’Ecole, rencontres avec des professionnels, visites d’exposition…

Séances ouvertes aux élèves volontaires, motivés, et repérés par leurs professeurs

• Offrir une vue d’ensemble des études supérieures en école d’art et de design
  • Découvrir le fonctionnement des écoles
  • Développer votre curiosité et votre culture générale
  • Présenter la suite du programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design

Etape 2 : Stage Egalité des Chances

Comment ? : Sélection sur dossier de motivation. Environ 30 élèves de toute la France sont sélectionnés pour participer au Stage Egalité des Chances en Ecole d’art et de design.

Quand ? : Une semaine en février, dans une Ecole partenaire, pour préparer les examens d’entrée aux classes préparatoires et aux Ecoles.

Quoi ? : Stage à la fois pratique et théorique pour découvrir la pédagogie en école d’art et de design, grâce à des visites, des workshops et des rencontres.

Avec qui ? : Membres de l’équipe enseignante de l’Ecole qui reçoit le stage, et intervention d’enseignants des différentes Ecoles et classes préparatoires partenaires.

Etape 3 : Accompagnement logistique et financier

Pendant les concours

• Prise en charge d’une partie des frais de transport pour les concours à hauteur de 150 €.
  • Prise en charge des frais d’inscription aux examens de deux Ecoles membres de l’ANdEA ou de classes préparatoires de l’APPEA.

Pendant les études:

• Système de bourses d’aide au logement à destination des étudiants boursiers qui intègrent une classe préparatoire ou une Ecole partenaire et qui n’habitent plus chez leurs parents, d’un montant de 1000 € par an.
  • Système d’aide au logement via des places dans des résidences étudiantes ou dans des collocations en région parisienne.
  • Système de bourse d’aide à l’achat de matériel à destination des élèves boursiers qui intègrent une école supérieure d’art d’un montant de 300 € la première année, 200 € la deuxième année et 100 € la troisième année.
  • Système de bourses  d’urgence ou de prêts à taux zéro en cas de situation financière et personnelle exceptionnelle.

Etape 4 : Accompagnement culturel et aide à l’insertion professionnelle

Accompagnement à l’ouverture culturelle

• Sorties Réseau : visites guidées et rencontres avec des professionnels organisés tout au long de l’année
  • Invitations et laissez-passer, vernissage, expositions, théâtre dans de grands lieux culturels