icon1  icon2 icon4 icon5 icon10 icon11 logomonlycee icon12 icon13 icon7 Chaine Youtube Instagram icon17 icon18
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Lycéens et apprentis au cinéma

4 classes engagées dans le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" 2014/2015

 affiche laac 2014-15

Les classes engagées dans le dispositif :
- 1ère L2, 30 élèves
- Term L 2, 30 élèves
- 2nde D, 30 élèves
- 1ère STMG, 30 élèves

 

Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma mis en place par la Région Île-de-France en janvier 2003 est reconduit pour l’année scolaire 2014-2015.

Dans l’académie de Versailles, il a concerné au cours de la présente année scolaire 174 lycées publics et privés sous-contrat, 766 professeurs et 18 204 élèves.

Porté par les professeurs et leurs partenaires professionnels, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma a pour objectif de faire acquérir aux lycéens une culture cinématographique qui développe leur intérêt pour le cinéma en même temps qu’elle l’éclaire en leur permettant, en particulier, de replacer l’œuvre dans son contexte historique et esthétique, d’acquérir la capacité de cerner les enjeux d’un film et de faire évoluer leur regard sur des cinématographies méconnues. Le dispositif contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves défini par la circulaire nationale du 3 mai 2013.

La participation à Lycéens et apprentis au cinéma reflète les axes d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement ; elle peut trouver un prolongement dans des projets en partenariat avec des salles de cinéma, des artistes, des professionnels et permet à des équipes pédagogiques de mener des actions pluri- et interdisciplinaires dans le cadre de l’enseignement transversal d’histoire des arts.

Le dispositif est mis en œuvre par le groupement solidaire ACRIF-CIP (Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France et Association des Cinémas Indépendants Parisiens), désigné comme opérateur par la Région, et par les rectorats des trois académies franciliennes.

Le comité de pilotage régional a sélectionné quatre films dans la liste nationale du CNC et un film parmi ceux soutenus par la Région Île-de-France :

- L’impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks
- Les yeux sans visage de Georges Franju
- Bonnie and Clyde de Arthur Penn
- Sparrow de Johnnie To
- Film régional : La bataille de Solferino de Justine Triet

 

laac

Joomla-Visites | Web analytics for Joomla

 COPYRIGHT 2014 © LYCEE SAINT-EXUPERY