Dix Mois d'Ecole et d'Opéra

Un programme unique pour favoriser l'accès à l’Art et à la Culture.

operaIl s’agit pour toutes les équipes pédagogiques engagées dans cette action pendant deux années consécutives de contribuer à la réussite de chaque élève en développant des parcours pluridisciplinaires à haute teneur artistique et culturelle, en appui sur l’univers de l’Opéra.

Parmi de nombreux autres établissements, au sein des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles, notre établissement a été retenu pour participer au projet “10 mois d’école et d’Opéra”.

Ce partenariat prestigieux avec l’Opéra National de Paris est une véritable opportunité d’ouverture culturelle et artistique pour nos élèves et notre établissement.

Pendant 2 ans, la classe de 1ère Economique et Sociale (1ES1) et l’équipe pédagogique s’engagent dans un parcours artistique unique, en partenariat avec l’Opéra National de Paris et le CAC Georges Brassens de Mantes-la-Jolie.

Mercredi 17 septembre 2014,15h

Réunion de rentrée (Chefs d'établissements, Directeurs d'écoles, Équipes pédagogiques)
Présentation de l'équipe de Dix Mois d'École et d'Opéra
Structure et fonctionnement du programme
Réponses aux questions des participants

Mercredi 19 novembre 2014, 9h30-18h

Présentation et remise des projets annuels (Versailles : 9h30 ; Paris : 13h ; Créteil : 15h30)
Elaboration de projets inter-établissements

Mercredi 14 janvier 2015

Rencontres avec Xavier Ronze, Chef du Service Couture Garnier. Les rencontres auront lieu au Central Costumes du Palais Garnier de 18h à 19h30. Réservé uniquement aux familles des classes de première année.

Mercredi 21 janvier 2015,15h

Bilan d'étape: Le Journal de Dix Mois d'École et d'Opéra : productions des d'élèves
Avancement des ateliers de pratique artistique et des projets

Samedi 6 février 2015

Visites du Palais Garnier, destinées aux parents d'élèves de la classe, et aux membres de la communauté éducative de 10h à 12h30 le samedi.

Mercredi 25 mars 2015, 9h30h-17h30

Remise des productions d'élèves pour le journal (Créteil : 9h30 ; Versailles : 13h ; Paris : 15h30)

Mercredi 3 juin 2015, 15h

Réunion de fin de saison : bilan, évaluations