BAC STMG

(Sciences et Techniques de la Gestion et du Management)

Organisé en  grands domaines comme les autres baccalauréats de la voie technologique, le bac STMG permet de comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises. On y découvre les principes des relations au travail, les usages du numérique professionnel, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'impact des stratégies d'entreprises.

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève
Sciences de gestion 6 h -
Langues vivantes 1 et 2 (1) 4 h 30 5 h
Économie-droit 4 h 4 h
Français 3 h -
Mathématiques 3 h 2 h
Management des organisations 2 h 30 3 h
Éducation physique et sportive (2) 2 h 2 h
Histoire et géographie 2 h 2 h
Enseignement moral et civique 0h30 0h30
Philosophie - 2 h

Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:

• gestion et finance
  • mercatique (marketing)
  • ressources humaines et communication
  • systèmes d'information de gestion
- 6 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles 10 h annuelles
Horaires des enseignements facultatifs

L'élève suit 2 enseignements facultatifs au maximum.

Éducation physique et sportive 3 h 3 h
Arts (3) 3 h 3 h
Atelier artistique 72 h annuelles 72 h annuelles

En classe de première et terminale, le nombre d'heures pour les enseignements en groupes à effectif réduit est proportionnel au nombre d'élèves, dans un rapport de 7 h pour 29 élèves.

Notes :

• (1) : La langue vivante 1 est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L'horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. A l'enseignement d'une langue vivante peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue.
  • (2) : Les élèves désirant poursuivre l'enseignement d'exploration d'EPS de seconde de cinq heures bénéficient d'un enseignement complémentaire de quatre heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'enseignement facultatif d'EPS n'est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu'un seul enseignement facultatif.
  • (3) : Au choix: arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse.

Épreuves obligatoires :

La liste des épreuves de la série STMG, leurs coefficient, nature et durée sont fixés par l'arrêté du 30 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 1995.

Les tableaux pour la série STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) indiquent pour chaque épreuve son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient.

Les chiffres placés à gauche des disciplines correspondent à la numérotation des épreuves pour l'inscription à l'examen.

Épreuves anticipées :
Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 2 orale 20 minutes
3. Étude de gestion - (1) orale (2)
Épreuves terminales :
Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée
4. Éducation physique et sportive 2 CCF (3)
5. Histoire-géographie 2 écrite 2 heures et 30 minutes
6. Langue vivante 1 3 écrite et orale (4) 2 heures (partie écrite)
7. Langue vivante 2 2 écrite et orale (4) 2 heures (partie écrite)
8. Mathématiques 3 écrite 3 heures
9. Philosophie 2 écrite 4 heures
10. Économie-droit 5 écrite 3 heures
11. Management des organisations 5 écrite 3 heures
12. Épreuve de spécialité 12 écrite et pratique(5) 4 heures (partie écrite)

Épreuves facultatives

Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (7)

Intitulé de l'épreuve Nature de l'épreuve Durée
Éducation physique et sportive CCF (3)
Arts :arts plastiques, cinéma-audiovisuel, théâtre orale 30 minutes

Notes :

• (1) : Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.
  • (2) : L'épreuve est évaluée en cours d'année.
  • (3) : Contrôle en cours de formation.
  • (4) : La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.
  • (5) : La partie pratique de l'épreuve est évaluée en cours d'année. Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6.

Débouchés :

L'ONISEP crée chaque année une fiche détaillée présentant toutes les possibilités qui s'offrent aux nouveaux bacheliers