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[Nouveauté 2018]
Informatique et création numérique

Permettre aux élèves de découvrir la science informatique et les amener à réfléchir à ses enjeux

Objectifs et enjeux

L’enseignement d’exploration «Informatique et création numérique» (ICN) d'une durée de 1h30 par semaine Permettre aux élèves de découvrir la science informatique et les amener à réfléchir aux enjeux de société qu’implique ses usages.

Concrètement

À raison d'1h30 par semaine, par groupe de 18 élèves maximum, cet enseignement d’exploration consti-tue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur d’activité porteur.

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Les thèmes :

Des repères sur l'informatique

Il n'y a pas de programme imposé. En revanche, les séances proposées pourront aborder au fur et à mesure de l’année les thématiques suivantes :

  • L'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations... ;
  • La numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons... ;
  • L'algorithmique et la programma-tion : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test... ;
  • La circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

 

 

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux in-formations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Comment sont-ils abordés ?

Ces thèmes seront abordés lors d’activités pratiques, menées en pe-tits groupes par les élèves, qui per-mettront d'utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d'images...

La progression pédagogique est organisée en « modules » qui s’inscrivent dans un champ d’application de l’informatique :

  • La publication et le partage sur le Web ;
  • la recherche d’informations et la veille informationnelle ;
  • la gestion et la protection des identités numériques ;
  • la simulation et la programmation de mondes virtuels ;
  • la construction et la programmation robotiques ;
  • la gestion et l’exploitation de grandes quantités de données (big data) ;
  • la gestion et l’exploitation de données géographiques ou de géolocalisation ;
  • la création artistique numérique.

 

Pour qui ?

L'enseignement d'exploration ICN "Informatique et Création Numé-rique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1ère.

 

Références :

 

 COPYRIGHT 2014 © LYCEE SAINT-EXUPERY