icon1  icon2 icon4 icon5 icon10 icon11 logomonlycee icon12 icon13 icon7 Chaine Youtube Instagram icon17 icon18
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Santé et social

Un enseignement pour tester son projet d’orientation vers des études médicales, paramédicales, médico-sociales et sociales

 

im55

A quoi ça sert ?

Un enseignement d’une durée d’1H30 par semaine pour tester son projet d’orientation vers des études médi-cales, paramédicales, médico-sociales et sociales
Les thèmes abordent des faits de société relatifs à la santé et au bien-être social en présentant les métiers et les poursuites d’études liés à cette exploration.
Cet enseignement d'une durée d'1h30 par semaine vise l’acquisition des com-pétences spécifiques en sciences et techniques sanitaires et sociales et en biologie et physiopathologie humaine avec une approche territoriale privilé-giée.


Cet enseignement permet donc de:

  • découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
  • aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
  • explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

im54

 

Quels sont les thèmes proposés ?

L’action et la coopération humanitaire sanitaire : gestion d’une crise sanitaire (ONG, pandémies), identification des besoins ; interventions de professionnels d’ONG (ressources locales), comparaisons internationales avec sites officiels. 

La vie en communauté sur un territoire : l’impact du mode de vie, des conditions de travail, des consomma-tions, des nuisances, des pollutions sur la santé de la population
L’hôpital : aujourd’hui et demain :  de l’humanisation à la représentation des patients, exploration du corps humain : exposés sur les techniques d’investigations, recherche sur le terrain (techniques d’imagerie), recherche sur internet, réalisations d’affiche, exposition d’affiche dans le lycée, visionnage d’une vidéo sur un parcours hos-pitalier, séance au CDI sur les métiers à l’hôpital.
Les différents âges de la vie (particulièrement la prématurité ou le grand âge)
La petite enfance
Handicap au quotidien : prévenir, prendre en charge et intégrer
Ces thèmes font l’objet de question-nements, déterminés par l’équipe pédagogique ou choisis parmi ceux proposés au programme.
Ils sont étudiés par le biais d’exploitation d’articles, de supports médiatiques, d’observations microsco-piques, d’expérimentations en biolo-gie, d’investigations sur le ter-rain (observations, enquêtes, entre-tiens...), de rencontres avec des pro-fessionnels, de conférences, de visites de structures, etc. 

 

Références

 

Attachments:
Download this file (sante social.pdf)sante social.pdf253 kB

 COPYRIGHT 2014 © LYCEE SAINT-EXUPERY