Théâtre, arts dramatiques

Découvrir les aspects méconnus du monde du spectacle à travers des rencontres et moments de création,

A quoi ça sert ?

Cet enseignement d'exploration d'une durée de 3 heures par semaine pro-pose de découvrir les aspects mécon-nus du monde du spectacle à travers des rencontres et des moments de création.
Cet enseignement est une réflexion sur le théâtre, ce n’est pas une école théâtrale : elle ne prépare pas au métier de comédien, ni à l’entrée aux conservatoires.
C’est une sensibilisation aux techniques du théâtre (jeu, scénographie, régie...) et une approche de l’expression par le théâtre. C’est aussi un apprentissage du travail de groupe.

L’enseignement s’appuie sur deux composantes, théorique et pratique, qui sont indissociables.
Le travail écrit porte sur l’histoire du théâtre et l’étude de la représentation et de la théorie théâtrale.
Le travail-plateau est un travail sur le corps et l’espace avec des partenaires et une approche des différentes techniques de jeu, la tenue d’un journal de bord individuel et collectif.

Dix sorties en soirée gratuites font partie intégrante de l’enseignement et sont à ce titre obligatoires. Des rencontres avec des acteurs, metteurs en scène, le suivi de créations professionnelles sont également proposés au cours de l’année.

im56

Pour qui ?

Ces enseignements sont destinés à des élèves ayant un profil littéraire : des qualités d’ouverture, de curiosité dans tous les domaines et un intérêt pour la langue, les textes et l’image sont requis.

L’élève découvre la diversité des métiers (comédien, éclairagiste, costumier, etc.), leur spécificité, leur complémentarité et la cohérence de leurs contributions dans la création d’un spectacle. Il identifie également les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

im57

Pour qui ?

Cet enseignement est destiné à des élèves ayant plutôt un profil littéraire : des qualités d’ouverture, de curiosité dans tous les domaines (et pas seule-ment artistiques). Un intérêt pour la langue, les textes et l’image sont requis.

Et après ?

Obtenir un baccalauréat Lettres-Arts.
En classe de Première L et de Terminale L, l’enseignement devient enseignement de spécialité à raison de 5 heures de cours par semaine).
A l’examen, il s’agit d’une épreuve théorique écrite et d’une épreuve pratique (coefficient 3+3).
Il existe également une option Théâtre facultative (3h/semaine le mercredi après-midi) ouverte à toutes les séries.
Elle est cumulable avec l’enseignement de spécialité en Première L et Terminale L.

Comment s’inscrire ?

Dès le mois de mai, vous devrez remplir une fiche pédagogique spécifique à inclure au dossier Affelnet. Se renseigner auprès du collège.

Bulletin officiel de l'Education Nationale

ONISEP