Cinéma audiovisuel

Explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel.

A quoi ça sert ?

Cet enseignement d'exploration d’une durée de 3 heures par semaine permet aux élèves de Seconde d'explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel. Les objectifs de cet enseignement visent à acquérir des techniques de l’image, du son, de l’écriture scénaristique et du montage par des exercices de réalisation.

Cela passe par l’approfondissement de la culture cinématographique et audio-visuelle, le développement de la réflexion et de l’esprit critique, par l’entraînement à l’analyse filmique.  im53

Pour qui ?

Cet enseignement est destiné à des élèves ayant plutôt un profil littéraire : des qualités d’ouverture, de curiosité dans tous les domaines et un intérêt pour l’image, la technique et l'histoire du cinéma  sont requis.

im51

Et après ?

Obtenir un baccalauréat Lettres-Arts.
En classe de Première L et de Terminale L, l’enseignement de-vient enseignement de spécialité      (5 heures de cours par semaine).
L’enseignement s’appuie sur deux composantes, théorique et pratique, qui sont indissociables.

im52

La préparation aux épreuves du baccalauréat s’effectue sur les deux années de Première et de Terminale.

En plus des cinq heures de cours et de pratique, il faut s’engager à se rendre disponible sur son temps libre pour mettre en œuvre les réalisations à présenter à la fin de la classe de Première et au Baccalauréat.

A l’examen, il s’agit d’une épreuve théorique écrite et d’une épreuve pratique (coefficient 3 + 3).

Cet enseignement ne prétend pas former des artistes mais forme les élèves à une démarche rigoureuse dans le domaine artistique choisi. Ils offrent un ancrage disciplinaire fort puisqu’il est motivé par un engagement initial, nécessaire pour développer un vrai projet personnel.

film

Comment s’inscrire ?

Dès le mois de mai, vous devrez rem-plir une fiche pédagogique spécifique à inclure au dossier Affelnet. Se ren-seigner auprès du collège.

Download this file (cinema.pdf)cinema.pdf464 kB