Littérature et société

Modalités

S'il est conçu pour renforcer l'attractivité du Bac L,  il peut être choisi par n’importe quel élève, sans qu’il ait forcément  le projet de s’orienter dans cette filière.
Ce n'est pas un enseignement d'initiation aux exercices du Bac L, mais bien un cours où on donne à découvrir les liens entre ce que disent les écrivains, les artistes en général, et les historiens du monde d'hier et/ou d'aujourd'hui.

Si l'on demande des lectures personnelles aux élèves, c'est surtout le moment où l'on peut organiser des débats sur des sujets d'actualité : le sort fait aux vaincus dans les guerres, la représentation au cinéma de tel aspect de l'être humain, la condition des plus faibles ou des rejetés..

Concrètement

L'enseignement d'une durée d'1h30 par semaine est assuré par deux pro-fesseurs, l'un de français et l'autre d'histoire-géographie. Les cours proposent des activités aux élèves de tous ordres. Cet enseignement existe depuis de nombreuses années, les thèmes abordés et els supports (films, livres, documents...) sont renouvelés chaque année selon les projets des différents professeurs investis dans cet enseignement.

im59

im58

Les textes officiels

Six domaines possibles à "explorer" :

• Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de socié-té
  • Des tablettes d'argile à l'écran nu-mérique : l'aventure du livre et de l'écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile
  • Regard sur l'autre et sur l'ailleurs

Modalités pédagogiques

En rupture avec les formes plus traditionnelles de l’enseignement en classe de seconde, cet enseignement d’exploration offre la possibilité de :

• mettre en œuvre des démarches  co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique ;
  • permettre aux élèves de réaliser certaines productions et de développer leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) ;
  • engager des partenariats permet-tant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de l’établissement, etc.).

Download this file (litso.pdf)litso.pdf362 kB