icon1  icon2 icon4 icon5 icon10 icon11 logomonlycee icon12 icon13 icon7 Chaine Youtube Instagram icon17 icon18

Langue et culture Portugaises (Portugais LV3)

C’est une langue diplomatique, langue de travail de plusieurs organisations internationales. C’est une langue commerciale utile dans les relations avec le Portugal, le Brésil, des pays d’Afrique.

Tout comme l’anglais, l’allemand et l’espagnol, le portugais fait partie des 10 langues enseignées dans le sys-tème éducatif français. Au lycée Saint-Exupéry, le portugais existe en Langue Vivante 3.

Choisir une troisième langue vivante en classe de seconde ? Pourquoi pas ?

Dans presque toutes les sections du lycée, deux langues vivantes sont obli-gatoires pour continuer ses études.

S’initier à une troisième langue vivante est un atout si l’on envisage dès le lycée des études littéraires ou économiques (séries L et ES) ou si l’on pense entreprendre des études de lettres, de droit, de commerce, de tourisme… après le baccalauréat et travailler plus tard « à l’international ».
Dans les domaines scientifiques, on a également besoin de spécialistes par-lant plusieurs langues. Etudier une 3ème langue vivante (LV3) donne une ouverture sur une autre culture et de nouvelles possibilités de communiquer. Et cela permet d’avoir « un plus » par rapport aux autres étudiants.
Le portugais est la troisième langue européenne la plus parlée dans le monde.

 

im37

Choisir d’apprendre le portugais est un excellent investissement professionnel :

  • C’est une langue diplomatique, langue de travail de plusieurs organisations internationales (UE – Mercosur – OEI – OUA – ACP…).
  • C’est une langue commerciale utile dans les relations avec le Portugal (membre de l’UE), le Brésil (membre de Mercosur et dont le territoire couvre 47% de l’Amérique Latine) et les pays d’Afrique de langue officielle portugaise.

 

 

im38

  • C’est une langue de culture : le portugais permet d’accéder à la con-naissance de la mémoire universelle, à l’histoire d’une époque (les Grandes Découvertes) qui a révolutionné l’image du monde. Le portugais donne accès à des civilisations riches par leur diversité.

La langue lusitanienne occupe la deuxième place en ce qui concerne la dis-persion géographique et la variété humaine. Le portugais est présent dans la diplo-matie et la médiation religieuse. Langue diffusée sur les cinq continents depuis des siècles, la langue portugaise est présente, sous des formes ancestrales, dans les croyances, dans les proverbes, dans les dictons, dans les mœurs de toutes les contrées de la planète.

  • C’est une langue de communica-tion : le portugais est déjà une des langues les plus utilisées par le réseau mondial Internet.
  • C’est une langue du futur : le portugais est une langue d’avenir, un espace en pleine expansion écono-mique et démographique. A titre d’exemple, le Brésil sera, avec la Chine et l’Inde, l’une des trois grandes puissances économiques du XXIème siècle.

Le portugais peut être choisi aux examens. Il est enseigné dans les Universités, les Grandes Ecoles (ENA, Polytechnique,…).

En classe de seconde,  cet enseignement (3 heures par semaine) remplace le deuxième enseignement d'exploration.

Et après?

En classe de Première L et de Termi-nale L, l’enseignement devient ensei-gnement de spécialité à raison de 3 heures de cours par semaine.
Il existe également une option Portu-gais facultative en classe de Première et de Terminale.

im39

Références

 

 

 

Attachments:
Download this file (portugais lv3.pdf)portugais lv3.pdf109 kB

 COPYRIGHT 2014 © LYCEE SAINT-EXUPERY