icon1  icon2 icon4 icon5 icon10 icon11 logomonlycee icon12 icon13 icon7 Chaine Youtube Instagram icon17 icon18
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Biotechnologies

Une source de savoirs et de savoir-faire novateurs adaptés à l’évolution des exigences indispensables à la préservation de sa santé et de son environnement.

À quoi ça sert ?

À développer des compétences :

• Acquérir un esprit scientifique
• Manipuler en laboratoire
• Devenir autonome
• Prendre des initiatives
• Travailler en équipe

À découvrir des métiers dans le sec-teur des biotechnologies et en com-prendre les missions.

À aborder de nouvelles notions en biologie essentiellement en manipulant.

 

Comment ça fonctionne ?

Cet enseignement d'une durée de 1H30 par semaine n’est pas un cours magistral. Il permet de travailler en effectif réduit, en salle de TP.
Grâce à une pédagogie pratique ac-compagnée, les élèves mettent en place leurs propres protocoles puis testent leurs hypothèses de travail.

 

Quels sont les thèmes proposés?

La santé :
Diagnostic, traitement, prévention.
Pourquoi le médecin prescrit-il un examen de biologie médicale ? Quelles analyses au laboratoire permettent de vérifier le bon fonctionnement d’un organe ?  
Comment identifier un agent infectieux responsable d’une maladie ? Comment lutter contre les micro-organismes ?

Les Bio-industries :
Agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques.
Comment fabriquer du yaourt ou du pain ?

im40

 

im41

Quels sont les micro-organismes utiles ? Comment contrôler la qualité d’un produit fini ? Comment la re-cherche permet-elle de concevoir ou d’améliorer des produits ?

L’environnement :
Pollution, dépollution, amélioration de la production. Qu’est-ce qu’un envi-ronnement propre ? Comment caractériser la pollution d’un environnement ? Qu’est-ce que la dépollution biologique?

Les biotechnologies pour qui ? 

• les curieux et débrouillards,
• ceux qui ont de l’intérêt pour les expériences et de la persévé-rance,
• ceux qui envisagent une pour-suite d’études vers les filières scientifiques et technologiques de laboratoire (STL).

Quelle évaluation ?

En continu, tout au long de l’année, elle porte sur l’utilisation du matériel, le respect des consignes, la présenta-tion des résultats, l’implication à chaque séance.
Une évaluation - bilan sur chaque thème.

 
Pour quelle poursuite d’études ?

Cet enseignement d’exploration ne conditionne pas l’orientation mais permet d’affiner le projet de chacun.

 « Biotechnologies » est un tremplin pour confirmer un choix d’orientation vers la filière Sciences et Techniques de Laboratoire en Biotechnologies (STL-BGB).
Le bac STL-BGB offre une large gamme de poursuites d’études en biologie qui débouchent sur des métiers d’avenir en lien avec les problématiques de la société : technicien de laboratoire, ingénieur, chercheur en biologie…

 

Références

 

Attachments:
Download this file (biotechnologies.pdf)biotechnologies.pdf763 kB

 COPYRIGHT 2014 © LYCEE SAINT-EXUPERY