Sciences économiques et Sociales

se construire un avis éclairé, indispensable à l’exercice de la citoyenneté.

Objectifs

En suivant l’enseignement d’exploration « Sciences Economiques et Sociales » (SES), vous serez en me-sure de répondre à toutes les questions qui se posent dans le monde d’aujourd’hui. En effet, les SES visent à mieux les comprendre et à se construire un avis éclairé, indispensable à l’exercice de la citoyenneté.

SES = Économie + Sociologie + Sciences politiques

Cet enseignement d'une durée de 1H30 par semaine permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie.
A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquiè-rent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de docu-ments, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...

Le programme se structure autour de 5 thèmes :

Ménages et consommation :
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consom-mateurs ?
La consommation : un marqueur social ?

Entreprises et production :
Qui produit des richesses ?
Comment produire et combien produire ?

im45

im46

Marché et prix :
Comment se forment les prix sur un marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
Formation et emploi :
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Individus et culture :
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Pour chacun de ces domaines, il s’agit, grâce à des textes, des images, des données chiffrées, des vidéos …, de s’interroger sur le monde qui nous entoure pour comprendre l’actualité et ses enjeux.
Chaque thème s’appuie sur une dé-marche pluridisciplinaire qui mêle l’économie et la sociologie. Par exemple, les différences de consom-mation peuvent s’expliquer entre autres par les revenus, les prix (éco-nomie) ; par le milieu social, l’âge (so-ciologie).
Les SES, en tant qu’enseignement d’exploration, participent à la réflexion des élèves sur leur orientation.
Les SES peuvent se poursuivre en pre-mière et en terminale au sein de la série économique et sociale (ES). Le baccalauréat ES, dans lequel les SES ont un poids important, ouvre des perspectives de poursuite d’études très diverses  dans le supérieur

Download this file (ses.pdf)ses.pdf283 kB