icon1  icon2 icon4 icon5 icon10 icon11 logomonlycee icon12 icon13 icon7 Chaine Youtube Instagram icon17 icon18
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Langue et culture Russes (Russe LV3)

Il y a 150 millions d’habitants en Russie, et 300 millions de personnes de l’ex-URSS utilisent le russe comme langue de communication. La Russie  siège au conseil de l’EUROPE, fait partie du « G8 » et du « club de PARIS ».

Pourquoi apprendre le russe ?

Il y a 150 millions d’habitants en Russie, et 300 millions de personnes de l’ex-URSS utilisent le russe comme langue de communication. La Russie  siège au conseil de l’EUROPE, fait partie du « G8 » et du « club de PARIS ». Le russe est une des 5 langues officielles de l’O.N.U et de l’U.N.E.S.C.O.

La Russie représente un marché en pleine expansion qui intéresse les hommes d’affaires : de nombreuses entreprises françaises y sont implantées.
Dans tous les domaines (économique, finance, droit, sciences, technique, mili-taire, coopération spatiale, médicale et culturelle), on a besoin de spécialistes parlant le russe.
La Russie est très présente dans l'actuali-té géopolitique. Connaître son histoire et sa langue donne des clés de compréhen-sion.

Et l’intérêt de la culture russe n’est pas à démontrer : nombre d’écrivains (Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov, Soljenitsyne,…), de cinéastes (Eisenstein, Mikhalkov…), de compositeurs (Tchaïkovski, Stravins-ky…) sont célèbres dans le monde entier.

im35C’est bien de faire du russe ?

On travaille en petits groupes ce qui favorise la motivation, la participation et donc l’apprentissage. Grâce à cet effectif réduit, le professeur peut assurer un suivi individualisé des élèves. Ces condi-tions
d’étude permettent souvent aux élèves d’obtenir de très bons résultats au bac, voire de prendre leur langue vivante 3 en langue vivante 2 à l'examen et dans l’enseignement supérieur.

Les échanges et voyages culturels sont maintenant plus faciles : ils permettent de pratiquer la langue et de mieux con-naître les habitants de la Russie. Moscou et Saint-Pétersbourg sont à seulement 3h de vol de Paris. Les voyages scolaires peuvent être organisés, comme cela a déjà été le cas au lycée.

 

C’est difficile le russe ?

Son alphabet ? Il est différent, certes, mais l’apprendre est un jeu. Il est acquis en quelques heures !

Sa prononciation ? Pour les Français, elle ne pose pas de difficultés.

Son vocabulaire ? C’est une langue indo-européenne, du groupe des langues slaves avec des spécificités.
Mais comme en français, en anglais, en allemand, beaucoup de mots viennent du latin et du grec. Le russe actuel (commercial, scientifique, journalistique) fait constamment des emprunts au français ou à l’anglais, rendant la compréhension beaucoup plus facile.

Ses déclinaisons ? Le russe n’est pas une langue ancienne. On la parle dès les premières heures de cours. Les déclinaisons sont vite assimilées, progressivement et en situation. Et en s’initiant au système des déclinaisons, on progresse également dans la maîtrise du français.

En classe de seconde,  cet « enseignement à capacités contraintes » (3 heures par semaine) remplace le deuxième enseignement d'exploration.

En classe de Première L et de Terminale L, l’enseignement devient ensei-gnement de spécialité à raison de 3 heures de cours par semaine.

Il existe également une option Russe facultative en classe de Première et de Terminale.

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressé(e), vous devez dès le mois de mai en faire la demande (code d’affectation spécifique) sur le dossier d’inscription Affelnet fourni par le collège.

im36 

 

Références

 

Attachments:
Download this file (russe lv3.pdf)russe lv3.pdf311 kB

 COPYRIGHT 2014 © LYCEE SAINT-EXUPERY