Musique

Enseignement en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes la Jolie.

Ce qu’on y fait

Cet enseignement de 3h hebdomadaire s'inscrit dans la continuité de celui abor-dé au collège.
Il s'appuie sur deux compétences princi-pales : produire (pratique musicale, création) et percevoir (savoir conduire le commentaire critique d’une œuvre musicale dans le cadre de la problématique étudiée...).
Le développement de ces deux champs de compétence s’appuie :
• d’une part sur une diversité de pra-tiques musicales menées en classe,
• d’autre part sur l’étude successive de trois problématiques relevant de la cul-ture musicale et artistique :
• les rapports de la musique au texte
• les rapports du son à l'image
• les rapports de la musique à la société
C’est un cours qui sort du schéma tra-ditionnel. Les élèves apprécient de pouvoir pratiquer, faire de la musique, jouer, chanter ensemble.
C’est aussi l’opportunité d’élargir leur culture générale. Bien sûr, les élèves choisissent aussi cette option parce qu’elle leur apporte des points pour le baccalauréat. Comme il s’agit d’une option facultative, toutes les filières (générales et techniques) y ont accès.

Pour qui ?

pour les élèves de 3ème de classe CHAM souhaitant poursuivre un en-seignement musical.
pour tous les élèves, y compris débu-tants, désireux de poursuivre une pratique musicale, en parallèle de leur cursus scolaire.

musique

Ce programme sera complété par une pratique vocale et/ou instrumentale qui permettront aux élèves de se représenter en situation de concert.

Et après ?

En classe de Terminale, les élèves pour-suivront cette pratique musicale en option facultative, à raison de 3h par semaine (engagement sur deux ans).
A l'examen du baccalauréat, l'épreuve est facultative et orale. Seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés. L’option facultative de musique peut  donc permettre l’obtention d’une men-tion.

Et après ?

En première, les élèves, quelle que soit la filière choisie, pourront pour-suivre ou commencer cette pratique musicale en option facultative, à raison de 3h par semaine (engagement sur deux ans).

Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental

Il est possible de bénéficier d’un enseignement complémentaire diplô-mant au conservatoire de Mantes. Néanmoins  seuls les élèves possé-dant a minima un niveau de 2nd cycle de pratique instrumentale (5 à 6 ans de pratique) pourront en profiter.
Cet approfondissement musical n’est en aucun cas obligatoire pour intégrer l’option musique.

CRDComment s’inscrire ?

Cet enseignement est commun aux lycées Saint-Exupéry et Rostand.
Dès le mois de mai, vous devrez remplir une fiche pédagogique spécifique à inclure au dossier Affelnet. Se renseigner auprès du collège.
Les élèves qui souhaitent bénéficier d’un enseignement supplémentaire au conservatoire devront remplir un dossier d'inscription à envoyer au lycée Saint-Exupéry avant le mercre-di 24 mai 2017.
Ils seront sélectionnés par des tests d'admission (entretien de motivation et test d'aptitude musicale).
Si vous êtes intéressé(e), prenez contact avec votre collège.

CRD2PARIS