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Méthodes et pratiques scientifiques

Il s’agit de mettre en évidence les liens entre les disciplines au travers des sujets abordés,

Objectifs et enjeux

L’enseignement d’exploration «Mé-thodes et pratiques scientifiques» (MPS) d'une durée de 1h30 par se-maine a pour but de donner du sens à l’enseignement des sciences.
 Il s’agit de mettre en évidence les liens entre les disciplines au travers des sujets abordés, de faire prendre conscience que   « la science » ne se réduit pas à la simple juxtaposition de disciplines indépendantes.

C’est l’occasion de montrer l’apport conjoint des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre pour trouver des réponses aux questions de sciences choisies.
C’est aussi une autre façon de faire découvrir aux élèves des métiers et des formations dans le champ des sciences.

Concrètement

Cet enseignement n’est pas un cours magistral. Il s’agit de présenter et de réaliser un projet scientifique, à partir d’un thème, en travaillant par groupes, ce qui nécessite de réaliser  des expériences, de faire des re-cherches documentaires, d’exploiter des données.
Il permet de travailler en salle de TP informatisée, en effectif réduit.

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6 thèmes possibles

Science et aliments :
Etudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments.
Science et cosmétologie :
Aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps.
Science et investigation policière :
Montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs. 

 

Science et oeuvres d’art
Etudier les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des oeuvres d’art.
Science et prévention des risques d’origine naturelle :
Montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine
Science et vision du monde : 
Explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde (voir l’intérieur du corps, voir la terre...)

Comment sont-ils abordés ?

Deux ou trois thèmes sont choisis par les professeurs parmi les six proposés et servent de support aux projets sur toute l’année. Ils sont traités de ma-nière bi-disciplinaire, par un binôme de deux professeurs enseignant les Mathématiques / les Sciences de la Vie et de la Terre ou la Physique-Chimie.

Pour qui ?

Pour les esprits curieux, ceux qui ont de la motivation pour les sciences ou qui envisagent une poursuite d’études vers la filière scientifique. 

Évaluation

La forme de l’évaluation peut être variable selon les sujets abordés, cependant elle est souvent centrée sur une   « production finale » collective, qui peut prendre diverses formes (document, affiche, exposé, diaporama, maquette, production multimédia).

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Références :

 

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