Langue et culture Arabes  (Arabe LV3)

Tout comme l’anglais, l’allemand et l’espagnol, l’arabe fait partie des 10 langues enseignées dans le système éducatif français. Au lycée Saint-Exupéry, l’arabe existe en Langue Vi-vante 3.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

L’arabe, parlée par près de 350 millions de locuteurs, est la langue officielle des 22 pays de la Ligue arabe. C’est l’une des six langues internationales utilisées aux Nations Unies. Langue de culture, de commerce, d’échanges, de sciences, l’apprentissage présente de véritables atouts :

im32• Du point de vue culturel
L’arabe a été, et demeure le véhicule des pensées riches et fécondes dans les domaines littéraires, philoso-phiques et scientifiques : l’héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient, de même que la pensée grecque et latine, furent repris et développés en langue arabe.
L’arabe permet une ouverture culturelle tant du point de vue géographique (du Golfe arabo-persique à l’Océan
Atlantique) que du point de vue histo-rique (de la naissance de l’Islam aux con-flits actuels, en passant par les différents empires ayant rayonné à partir de Da-mas, Bagdad et Cordoue).

• Du point de vue économique
Le monde arabe bénéficie d’une position stratégique très importante, trait d’union de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Une bonne partie du monde arabe fait partie de l’Union Pour la Méditerranée, projet qui ne peut que se développer et renforcer les relations entre les pays du bassin méditerranéen.

Le monde arabe occupe la position de leader mondial en ce qui concerne les réserves de pétrole et de gaz. Il en est aussi le premier producteur.
La maîtrise de la langue arabe est un véritable atout dans des secteurs comme le commerce international, la diplomatie et le tourisme.
Les liens économiques entre la France et le Maghreb sont étroits. De plus, de nombreux projets culturels communs sont lancés dans les pays du Golfe (Sorbonne, Louvre, etc.)

Arabe littéral ou arabe dialectal ?

• L’arabe littéral est commun à tous les pays arabes. C’est la langue de l’écrit : elle est aussi présente à l’oral, dans les médias, les discours, et tout ce qui a trait à la vie officielle.

• L’arabe dialectal, utilisé essentiel-lement à l’oral, peut se rencontrer à l’écrit dans certains cas. Les dialectes différent d’un pays à l’autre, mais se crée petit à petit un arabe moyen du fait du développement des chaînes satellitaires.

La langue enseignée en classe est l’arabe littéral et l’arabe moyen, avec quelques initiations aux principales particularités dialectales.

Difficile l’arabe ?

L’arabe a la réputation d’être une langue difficile mais c’est une idée reçue, sans fondement. L’arabe, par exemple, s’écrit comme il se prononce. Cette langue tire son originalité de son vocabulaire et de la poésie de sa syntaxe. L’arabe permet de découvrir des sonorités qui n’existent dans aucune autre langue.

En classe de seconde,  cet « ensei-gnement à capacités contraintes » (3 heures par semaine) remplace le deu-xième enseignement d'exploration.

En classe de Première L et de Termi-nale L, l’enseignement devient ensei-gnement de spécialité à raison de 3 heures de cours par semaine.

Il existe également une option Arabe facultative en classe de Première et de Terminale.

Comment s’inscrire?

Si vous êtes intéressé(e), vous devez dès le mois de mai en faire la de-mande (code d’affectation spécifique) sur le dossier d’inscription Affelnet fourni par le collège.

im33

Références :