icon1  icon2 icon4 icon5 icon10 icon11 logomonlycee icon12 icon13 icon7 Chaine Youtube Instagram icon17 icon18
Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Latin, Grec

Langues et Cultures de l'antiquité : le moyen de mieux maîtriser notre propre langue, car la plupart des mots français sont issus du latin ou du grec ; une source intarissable de culture générale en remontant aux origines de la civilisation occidentale.

Des langues mortes ? ...que nenni !

 
Un enrichissement personnel

Le latin et le grec, c’est avant tout :

  • Le plaisir d’apprendre une langue étrangère, grâce à des cours vivants où l’oral occupe une large place.
  • Le moyen de mieux maîtriser notre propre langue, car la plupart des mots français sont issus du latin ou du grec.
  • Une source intarissable de culture générale, en remontant aux origines de la civilisation occidentale.

im29

Le latin et le grec, c’est aussi :

  • la rencontre des êtres fabuleux qui peuplent la mythologie : cyclopes, centaures, sirènes...
  • de profondes réflexions sur l’homme, sa place dans l’univers, son destin, les passions qui l’animent encore aujourd’hui ; ne sommes-nous pas tous les héritiers d’Œdipe, d’Achille, d’Antigone ?
  • des conseils avisés sur l’art de gouverner, de combattre, de communiquer, d’aimer...
  • des rêveries d’atmosphères méditerranéennes : Rome, la Toscane, la Sicile, Athènes, Olympie, les Cyclades...
  • des récits et des techniques que les arts n’ont cessé d’exploiter jusqu’à nos jours en littérature, peinture, sculpture, architecture...

Apprendre les langues anciennes au lycée, c’est un groupe de latin et un groupe de grec pour chaque niveau (2de, 1ère, Tle) à raison de 3 heures par semaine.

im31

 

Les activités

L’analyse de la langue : vocabulaire et étymologie. Grâce à la connaissance des racines grecques et latines, vous enrichissez votre vocabulaire quotidien en français et vous pouvez comprendre le langage spécialisé employé dans de nombreux domaines : la médecine, la botanique, la psychologie, le droit...
La lecture des textes : traduction et commentaire. Elle permet d’acquérir des connaissances utiles dans d’autres matières, car les programmes se ré-pondent d’un enseignement à l’autre ;
vous connaîtrez les grandes figures historiques (Périclès, Auguste), litté-raires (Sophocle, Aristophane, Ovide), philosophiques (Socrate, Platon, Sé-nèque), ou encore politiques (les ora-teurs Démosthène et Cicéron).

L’étude des civilisations antiques : histoire et vie quotidienne.

Ces civilisations ont fondé les mythes, les structures politiques, les modes de pensée qui exercent encore une influence évidente sur notre propre civilisation ; mais les mondes antiques présentent aussi maintes différences avec le nôtre, ce qui nous confronte à l’altérité et enrichit notre perception de l’homme.

Être latiniste ou helléniste, c’est parti-ciper à des activités dynamiques et ludiques, des projets pédagogiques variés, des visites, parfois même des voyages... Les cours de latin et de grec sont des moments d’évasion, des pauses dépaysantes, des parenthèses de convivialité et de sérénité dans la journée remplie d’un lycéen.

En classe de Première L et de Terminale L, l’enseignement devient ensei-gnement de spécialité à raison de 3 heures de cours par semaine.
Comme tout enseignement d'exploration, un effectif minimum est nécessaire pour assurer son maintien.

 

im30

Références :

 

 

Attachments:
Download this file (latin-grec.pdf)latin-grec.pdf286 kB

 COPYRIGHT 2014 © LYCEE SAINT-EXUPERY