Arts du spectacle

Cet enseignement "Création et activités artistiques" d’1h30 par semaine propose un parcours de découverte du spectacle vivant.

Ce qu’on y fait

Cet enseignement d’une durée d'1h30 par semaine propose un parcours de découverte du spectacle vivant con-temporain dans la diversité de ses formes (théâtre, danse, cirque…), ses liens possibles avec d’autres arts comme le cinéma ou  les arts plas-tiques :

• en assistant à 2 spectacles

• en participant à des ateliers de théâtre animés par des artistes professionnels (20h sur l’année)

• en faisant des recherches sur les métiers du spectacle (artistiques, ad-ministratifs et techniques)

• en élaborant des affiches et des exposés en groupe
• en visitant une structure culturelle et en rencontrant son personnel (le Collectif 12)

Le projet de cet enseignement change chaque année en fonction de la pro-grammation annuelle de notre partenaire le Collectif 12.

En 2015-2016, le projet s’intitulait «Joséphine Baker et Socrate». Avec la metteure en scène Lucie Nicolas, les élèves ont travaillé sur la figure noire (ombres chinoises, lutte des noirs). Leurs productions ont été filmées et ont été projetées au sein du lycée lors de la semaine des Arts. Ils ont assisté gratuitement à un spectacle de hip hop (Bintou Dembélé et Babacar Sissé) et de théâtre (Trois songes d’Olivier Coulon-Jablonka).

Pourquoi ?

• Développer sa confiance en soi

• Travailler la prise de parole en pu-blic et l’écoute de l’autre

• Développer sa créativité

• Apprendre à travailler en groupe

• Mieux connaître les réalités du spectacle vivant.

Pour qui ?

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de Seconde curieux de découvrir l’univers du spectacle vivant, notamment la pratique du théâtre.

Et après ?

Il est possible de poursuivre ensuite vers une classe de Première L puis de Terminale L, avec l’enseignement de spécialité Théâtre, à raison de 5 heures de cours par semaine, et d’obtenir un baccalauréat Lettres-Arts.
A l’examen, il s’agit d’une épreuve théorique écrite et d’une épreuve pratique (coefficient 3+3).

Il existe également une option Théâtre facultative (3h/semaine le mercredi après-midi) ouverte à toutes les séries.
Elle est cumulable avec l’enseignement de spécialité en Première et Terminale Littéraires.

Références :