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Travaux personnels encadrés (TPE) en 1ère L, ES, S

La première épreuve du Bac ...

Caractéristiques des TPE

Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire (au moins 2 disciplines) conduit par un groupe d’élèves à partir d’un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national.

  Série L Série ES Série S
Thèmes communs L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
Ethique et responsabilité
Individuel et collectif
Thèmes spécifiques Le jeu Les inégalités Structures
Héros et personnages Crise et progrès La mesure
Lumière, lumières L’argent Matières et formes

 Les TPE doivent permettre aux élèves de :

  • Réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises dans les disciplines associées.
  • Développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents.
  • Commencer à se familiariser avec les méthodes de travail et d’organisation qui seront mobilisées dans l’enseignement supérieur.

Les TPE doivent permettre aux élèves de :

Réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises dans les disciplines associées.
Développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents.
Commencer à se familiariser avec les méthodes de travail et d’organisation qui seront mobilisées dans l’enseignement supérieur.

Le carnet de bord

Tout au long du déroulement des TPE, la tenue régulière d’un carnet de bord est particulièrement recommandée. Trace d’un itinéraire personnel, le carnet de bord, permet à l’élève de noter au fil du temps le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions.

Les différentes productions

« La production proprement dite revêt des formes variées selon les projets retenus : expérience scientifique, création littéraire ou artistique, document audiovisuel, exposition… Ces réalisations dont le choix est corrélé à la problématique font largement appel à la créativité des élèves et sont de trois ordres :
Une production
La synthèse écrite
La présentation orale

L’épreuve anticipée

L’épreuve dure 30min. par groupe de 3 élèves (10 minutes par candidat)
Elle répond aux caractéristiques suivantes :
Seuls sont pris en compte, pour le calcul de la note comptant pour l’obtention du baccalauréat, les points supérieurs à la moyenne de dix sur vingt affectés du coefficient 2.
L’épreuve se déroule dans l’établissement scolaire du candidat.

L’évaluation est individuelle ; il revient aux professeurs concernés d’évaluer la contribution individuelle de chaque élève dans le cas d’une production collective.
La notation prend en compte pour chacun des élèves du groupe :
L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20. La note, assortie d’appréciations détaillées, est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les TPE du groupe d’élèves concerné ; elle correspond  à l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement.

Une épreuve orale, pour 12 points sur 20. La note résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les TPE des élèves de la présentation du travail et de la production réalisés. Cette évaluation prend en compte :

  • Pour 6 points, la production finale proprement dite du TPE et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation.
  • Pour 6 points, une soutenance orale (un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves présente le travail réalisé ; un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa production personnelle)
  • Pour en savoir plus cliquer ici
Attachments:
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Download this file (TPE L.pdf)TPE L.pdf658 kB
Download this file (TPE S.pdf)TPE S.pdf1059 kB

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