Référentiel Prépa Scientifique

La voie MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) est une prépa qui s’adresse aux passionnés de mathématiques et de physique, à l’aise avec l’abstraction. A privilégier aussi pour ceux qui sont intéressés par l’informatique.

Avec PCSI, c’est la voie de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) qui accueille le plus de bacheliers. Deux filières en 2e année : MP ou PSI.

Profil souhaité :

La 1ère année, proposée au lycée, est appelée "MPSI".

A l’issue du 1er semestre, les élèves choisissent entre 2 options :

• sciences industrielles de l’ingénieur, qui donne accès en 2e année aux filières PSI/PSI* et MP/MP* ;
  • informatique, qui mène à la filière MP/MP*.

Ceux qui ne choisissent aucune option poursuivent obligatoirement en classe de MP/MP*.

Au programme :

Avec 18 h par semaine, les maths et la physique sont les 2 matières principales de la voie MPSI.

En maths, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : logique, raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, probabilités discrètes…

En physique, sont notamment abordés les signaux, les lois fondamentales de la mécanique, la thermodynamique, le champ magnétique, l’électricité et l’électronique, la physique quantique. La formation scientifique comprend également de la chimie, qui porte sur les états et transformations de la matière et des solutions, avec des exemples rencontrés dans la vie courante.

L’informatique du tronc commun est composée de 1 h de cours et 1 h de TP, et étudie les algorithmes, un langage de programmation et des notions de bases de données, d’ingénierie numérique et de simulation.

La formation scientifique comprend également de l’informatique et des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) associant mathématiques et sciences physiques.

Français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Horaires hebdomadaires :

Enseignements communs
Enseignements  1ère année (MPSI) 2ème année (MP ou MP*)
Mathématiques 12h 125h
Physique 6h 7h
Informatique 2h 2h en 1ère période
TIPE 2h en 2ème période 2h
Français, Philosophie 2h 2h
LV1 2h 5h
EPS 2h 5h
LV2 (facultatif) 2h 5h
Enseignements optionnels :