icon1  icon2 icon4 icon5 icon10 icon11 logomonlycee icon12 icon13 icon7 Chaine Youtube Instagram icon17 icon18

Référentiel Prépa Lettres

Pour entrer en prépas lettres, il faut être titulaire d'un bac L, ES ou S, avec un bon niveau en français, en philosophie, en histoire et en langues, des qualités d’expression et de synthèse.

Profil souhaité :

La voie lettres recrute des bacheliers généraux aimant les études littéraires et présentant un bon niveau depuis la classe de première dans l’ensemble des matières (français, philosophie, histoire-géo, langues).

La maîtrise d’une langue ancienne (latin/grec) n’est pas demandée. Les L représentent 59 % des effectifs, les ES 22 %, les S 17 %.

Au programme :

Français, histoire, philosophie, langues étrangères ou anciennes, géographie, EPS... Avec un enseignement généraliste et pluridisciplinaire, la prépa lettres propose un programme à la fois dense et varié.

Un tronc commun qui permet aux élèves de vérifier leurs aptitudes et leurs goûts avant de se spécialiser en 2e année.

Un moyen aussi pour les étudiants venus d’horizons divers (L, ES et S) d’homogénéiser leurs connaissances et de se remettre à niveau.

Certains vont devoir pratiquer la version et le thème littéraire, étudier le latin et le grec ou encore renforcer leur culture générale (littérature, histoire, philosophie) s’ils n’ont pas suivi ces enseignements en terminale.

Horaires Hebdomadaires :

Enseignements communs
Enseignements  1ère année
Français 5h
Histoire 5h
LV1 4h
Philosophie 4h
Langue et culture de l'antiquité 3h
EPS 2h
Géographie 2h
LV2 2h
 Enseignements optionnels
Enseignements  1ère année
   
Géographie  2h 
Langue ancienne (grec)  2h 
langue ancienne (latin)  2h 
LV2  2h 

Plus d'infos: Onisep

 

 COPYRIGHT 2014 © LYCEE SAINT-EXUPERY