Référentiel Prépa Economique

Pour entrer en prépa EC (économique et commerciale), il faut être titulaire d'un bac S, ES ou STMG qui ont chacun une option réservée. En ligne de mire : l’entrée dans l’une des trente écoles de commerce reconnues et délivrant le grade de master.

L’option économique s’adresse exclusivement aux bacheliers ES, quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en classe de terminale.

Profil souhaité :
Un bon niveau en mathématiques et des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues, histoire et géographie).
Au programme de la prépa ECE

En mathématiques, le programme est le prolongement du bac ES, avec une large place donnée aux probabilités. S’y ajoute 1 h d’informatique par semaine. Objectif : reconnaître et construire un algorithme.

L’autre enseignement phare est celui d’ESH (économie, sociologie et histoire) du monde contemporain, qui dresse le panorama des théories économiques avec un éclairage historique.

Enfin la culture générale, qui aborde en 1re année des notions comme l’héritage de la pensée grecque, l’esprit des Lumières, et les langues, dont obligatoirement l’anglais, complètent le programme.

Horaires hebdomadaires
 Enseignements  1ère Année  2ème année
 Mathématiques (dont module informatique  8h  8h
 Economie, sociologie et histoire du monde contemporain  6h  6h
 Culture générale  6h  6h
 LV1  3h 3h
 LV2 2h  3h
 Economie apporfondie  2h 2h
 EPS (facultatif)  2h 2h
Quels concours après une prépa économique et commerciale, option économique ?

Deux concours communs rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue des classes préparatoires :

• le concours BCE* (24 écoles en 2013) ;
  • le concours Ecricome (5 écoles en 2013).

Le concours BCE* permet ainsi d’accéder à :

• École nationale d'assurance (ENASS) ;
  • École nationale militaire (ESM) Saint-Cyr ;
  • École normale supérieurs (ENS) cachan, département économie et gestion.

plus d'infos sur Onisep.fr