Conventions CPGE / Universités

Dans le cadre de la loi ESR, le lycée a signé 5 conventions avec les Universités de l'Académie.

Les conventions entre les CPGE et les Universités  s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013.

Elles favorisent une éventuelle réorientation des élèves de CPGE en leur permettant d'acquérir une licence. Les élèves inscrits en CPGE doivent ainsi obligatoirement être inscrits dans une formation proposée par l’une des universités partenaires.

Les principes de positionnement dans le premier cycle universitaire s’établissent comme suit :

• En fin d’année universitaire, tout élève de 1ère année de CPGE inscrit en 1ère année de Licence à l’université pourra obtenir 60 ECTS s’il est admis en 2ème année de CPGE.
  • Tout élève de 2ème année de CPGE inscrit en 2ème année de Licence à l’université pourra obtenir 120 ECTS s’il est admis ou admissible aux concours aux grandes écoles ou bien admis à redoubler en 2ème année de CPGE.
  • Tout élève redoublant de 2ème année de CPGE (5/2 ou cube) sera inscrit en 3ème année de Licence et pourra obtenir 180 ECTS en fonction des modalités particulières de contrôle des connaissances prévues par chaque université. (examen terminal exigé pour certaines formations organisé par l’université après les écrits des concours soit fin mai ou début juin)

Le lycée a signé 5 conventions avec :