Osez la prépa !

Les classes préparatoires sont des filières d’excellence.  Pendant deux ans, elles préparent leurs étudiants aux concours d’entrée dans les écoles et cursus les plus prestigieux. Il existe trois grandes  filières : scientifique, économique et littéraire.

Les classes préparatoires scientifiques préparent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. Elles permettent donc de devenir ingénieur mais aussi chercheur ou encore enseignant.

Les classes préparatoires économiques préparent aux concours d’entrée des écoles de commerce.
Les classes préparatoires littéraires préparent au concours d’entrée des Ecoles Normales Supérieures. On peut également poursuivre ses études à l’université et devenir enseignant, chercheur, passer des concours pour intégrer des Ecoles de journalisme, de communication… qui recrutent au niveau Master. Depuis quelques années, les Ecoles de commerce s’ouvrent de plus en plus aux littéraires qui peuvent passer ces concours à la fin de la Khâgne. Sans oublier les formations qui ont le vent en poupe comme Sciences-Po, les IEP de province, l’ISIT…

Bref, étudier en classe préparatoire, c’est la garantie de larges débouchés professionnels, d’une haute valeur ajoutée sur le marché du travail.

prepa2

La classe prépa, pour qui ?

Voici quelques questions que vous vous posez peut-être :

• Quelle moyenne faut-il pour rentrer en classe préparatoire ?
  • Faut-il être un génie pour poursuivre ses études en classe préparatoire ?
  • Faut-il renoncer à toute vie sociale en classe préparatoire ?
  • Ou plus simplement, qui peut entrer en classe préparatoire ?

prepa3

Au lycée Saint-Exupéry, la réponse est simple : Tout élève sérieux et motivé peut prétendre à une classe préparatoire.

Il faut bien sûr un niveau assez solide dans les disciplines phares de votre filière mais il n’y a pas de note couperet. Le recrutement des élèves est effectué par l’équipe pédagogique qui est davantage sensible aux appréciations qu’aux notes.

De plus, à Saint-EX, vous pourrez bénéficier d'une classe prépa de proximité. cela signifie :

• une proximité géographique permettant de rester entouré de sa famille et de ses amis, cadre essentiel à la réussite des études en classe préparatoire;
  • des effectifs raisonnables donc un meilleur encadrement;
  • des professeurs hautement qualifiés membres des jury de concours des grandes écoles;
  • des professeurs bienveillants, attachés à la réussite de chaque élève du meilleur au plus modeste;
  • une ambiance de travail agréable.

Un seul mot d’ordre : pas d’auto-censure ! Osez la prépa’ !