Prépa MP (Scientifique)

Cap sur l’innovation
Après une terminale S, la prépa scientifique du lycée Saint-Exupéry permet en deux ans de s’immerger dans de larges domaines : mathématiques, physique, chimie, informatique… avec un choix d’options en sciences de l’ingénieur et informatique théorique.

prsentation mp

Un horizon ouvert

Entre 80% et 90% des étudiants admis en première année scientifique (MPSI) à Saint-Exupéry passent en seconde année scientifique (MP). Tous les étudiants de deuxième année obtiennent plusieurs admissions en écoles d’ingénieurs (concours Mines, Centrale, CCP et E3A). Saint-Exupéry prépare les élèves à l’entrée dans l’ensemble des grandes écoles, tout en tenant compte des capacités de chacun. quel que soit leur choix,
de nombreuses portes s’ouvrent à eux pour devenir ingénieur, enseignant, chercheur…

Des enseignants à l’écoute

Notre équipe pédagogique a pour mission de mener tous les élèves à l’excellence, quel que soit leur niveau à l’entrée.
Le fait d’avoir, au lycée, des résultats scolaires qui situent l’élève dans le premier tiers de sa classe lui permet généralement d’être admis en MPSI à Saint-Exupéry. Mais dotés d’une forte motivation et justifiant d’un grand sérieux et d’une bonne régularité, certains élèves placés dans la première moitié de leur classe de Terminale peuvent également y prétendre.

Les “plus” de Saint-Ex
  • Privilège rare : l’option informatique
  • En première année MPSI, des séances méthodologiques en petits groupes (3 étudiants au maximum) sont mises en place durant les trois premières semaines.
  • En seconde année MP, les devoirs surveillés sont individualisés. Pour chaque devoir, deux, voire trois ou
  • quatre sujets sont fournis, l’un de haut niveau (concours ENS, Polytechnique ou Mines-Centrale), l’autre de niveau moindre (CCP-E3A).
  • De nombreux professeurs sont (ou ont été) membres de jury de concours. Ils sont rompus aux subtilités des épreuves et mettent en place les stratégies les plus efficaces pour la réussite de leurs élèves.
  • Un week-end d’intégration réunit ces derniers avec les professeurs, forgeant une bonne ambiance de classe,
  • et permettant de tisser des liens en dehors des cours.